
J’ai écrit ce livre en pensant à une amie très chère qui, à force d’encaisser les insultes de son ex-mari, ses coups bas, sa méchanceté sournoise, avait parfois besoin de s’épancher. Chaque fois que je l’entendais pleurer, je me disais:” Si seulement ce salaud pouvait mourir!”
A défaut de le tuer pour de vrai, je pouvais au moins agir sur le papier, pour toutes les femmes victimes de maltraitance ou de harcèlement de la part de leur ex conjoint, ou conjoint tout court.
1- Nouveauté: publication en auto-édition sur Thebookedition.com
Quatrième de couverture:
Quand les deux meilleures amies d’Olivia se mettent en tête d’envoyer son ex au diable, tellement il se comporte de manière odieuse avec elle, elles n’y vont pas de main morte.
Pour elles, une seule solution: il faut à tout prix l’empêcher de nuire.
2- Compte à rebours: comment on en arrive à s’auto-éditer?
Ca y est, le roman est prêt, il a été lu et relu, corrigé.
Alors pourquoi ne pas tenter de le proposer à plusieurs maisons d’édition, afin de le faire vivre en librairie et sous les yeux des lecteurs? C’est la suite de l’aventure, une forme de reconnaissance du travail d’écrivain. C’est surtout l’envie dévorante de partager son univers.
– Envois à plusieurs maisons d’éditions ( plutôt prestigieuses il faut l’avouer, mais après tout, pourquoi pas? Il faut oser…) avec une lettre d’accompagnement:
Madame, monsieur,
Ingénieur dans la navigation aérienne, je n’en suis pas moins une grande rêveuse qui adore lire et écrire. J’ai publié un premier roman, « Coupons tout », en 2019.
Je vous envoie le manuscrit de mon nouveau roman intitulé « Envoyer son ex au diable », qui tourne autour de deux femmes qui décident de venir en aide à leur meilleure amie, transformée en souffre-douleur de son ex-mari. Déçues par leurs vies, elles n’y vont pas de main morte pour l’empêcher de nuire.
– Refus répétés:




Refus en format standard, arrivé à la maison au bout de cinq mois d’attente! A aller tous les jours à la boîte aux lettres, le coeur à la fois rempli de peur et d’espoir: peut-être qu’il y aura une réponse aujourd’hui… Non? Alors demain?
Deux mois passent, il faut le temps au comité de lecture de lire le manuscrit, ils en reçoivent tellement chaque semaine.
Au bout de trois mois, quand même, ça fait long… Quatre mois… toujours rien… ça veut peut-être dire qu’ils hésitent, c’est peut-être bon signe… Et après cinq mois d’espoirs et d’attente, le refus, sec, sans explications.
Le découragement s’installe…
Ca me donne envie de parodier Cyrano de Bergerac, lorsqu’un vilain sire l’attaque à propos de son long nez:
Editeur: – Votre roman est très mauvais.
Auteur: – Très.
Editeur: – Ha!
Auteur: – C’est tout? Ah! non! C’est un peu court, jeune homme
On pouvait dire… Oh! Dieu! Bien des choses en somme
En variant le ton. Par exemple, tenez:
Moi, si j’avais écrit un tel livre,
il faudrait sur le champ que je m’enivre.
Cavalier: Quoi, l’amie; ce style est à la mode?
Pour caler son chapeau, c’est vraiment très commode!
Lyrique: est-ce une conque? Etes-vous un triton?
Naïf: Ce mauvais roman, quand le brûle-t-on?
Voilà ce qu’à peu près l’éditeur aurait pu me dire
S’il avait eu de l’imagination pour écrire…
Autres réponses reçues par mail:
Chère madame,
Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt le manuscrit Envoyer son ex au diable, que vous avez eu l’amabilité de nous confier. Malheureusement, votre texte, en dépit de sa qualité, ne correspond pas à la ligne éditoriale actuelle de notre maison ; nous sommes donc au regret de ne pouvoir en envisager la publication pour l’heure.
Nous espérons néanmoins qu’il saura intéresser un autre éditeur. Nous tenons également à vous signaler qu’il existe des solutions alternatives de publication. Si vous choisissez de publier votre livre en autoédition via Librinova, vous pourrez le commercialiser dans plus de 200 librairies en ligne.
Vous souhaitant tout le succès possible dans vos projets de publication,
Très cordialement,
Le Service des manuscrits
ou encore :
Je suis désolé de revenir vers vous pour vous signifier que, après une lecture attentive, nous n’avons pas retenu votre manuscrit. Nous sommes une petite structure et les choix sont très difficiles. J’espère de tout cœur que votre manuscrit pourra trouver son public. Je vous souhaite du succès dans la recherche d’un éditeur.
Il faut continuer à prospecter, encore et encore…
Ne pas se décourager…
Garder confiance…
Et attendre…
– Parce qu’il faut quand même continuer à rêver…
Quelques idées pour la couverture:



Et merci maman pour ces magnifiques dessins!

– J’ai trop envie de voir mon roman en format livre, avec une jolie couverture, pour le relire, le feuilleter, en prendre pleinement possession… je ne peux plus attendre.
Envoyer son ex au diable sera donc auto-édité via le site ThebookEdition.com.
Vous pouvez le commander directement sur leur plateforme en ligne, ou me demander de vous en mettre un de côté.
Prix: 8€